La rémunération des artistes

A l’initiative de François Werner, maire de Villers-lès-Nancy et en accord avec l’artiste Gilbert Coqalane, le centre Les Ecraignes s’est transformée en agora autour de la question de la rémunération des artistes le samedi 5 mars 2022.
Différents intervenants, différents points de vue, différents témoignages ont alimenté ce forum participatif, dont l’objectif était d’aboutir à propositions et, peut-être, des solutions.
Qu’il soit initié ou non, chacun pouvait prendre librement la parole.
Vous pouvez revivre le débat et continuer à y contribuer jusqu’au 13 mars inclus.

Vos contributions seront transmises à Gilbert Coqalane, président du CDRAO (Centre de documentation, de recherche et d’application des Offensives) ainsi qu’aux intervenants qui en ont fait la demande.

Les intervenants du forum (par ordre alphabétique)

· Hocine Chabira, 18e vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement du projet culturel métropolitain, Conseiller municipal de Nancy délégué aux cultures, émergentes et alternatives et à l’éducation populaire, invité par Villers-lès-Nancy
· Rémi Grosset, directeur de la MJC Bazin, président de l’Octroi, co-organisateur du P’tit Bazar, invité par Villers-lès-Nancy
· Alexandre Gurita, artiste, directeur de la Biennale de Paris et de l’Ecole nationale d’art (ENDA), invité par Gilbert Coqalane
· Nicolas Gzeley, Fédération de l’art urbain, invité par Gilbert Coqalane
·  Come Holstein, artiste et intervenant à l’ENDA (Ecole Nationale d’art Paris), invité par Gilbert Coqalane
·  Christophe Le François, Président du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), invité par Gilbert Coqalane
·  Léo Marin, critique d’art, curateur indépendant, invité par Gilbert Coqalane

 

Contribuer à ce forum/débat

Vos contributions :

Sandra FEBVAY
Qu’on soit de gauche, de droite, peu importela tendance. Je trouve l’initiative intéressante, pertinante et perturbante. Un artiste, une ville, un débat.

Rémi GROSSET
Réunir les personnes qui le souhaitent pour rédiger :
Synthèse du débat du jour, Formuler des propositions, s’outiller en communication
Lieu : L’Octroi Nancy
Dans une démarche d’accompagnement à la professionnalisation.

Likeca
La création, au niveau national ou régional, d’un “book” de communication à destination des mairies et des collectivités afin de mieux dépenser son budget communication et avoir un retour sur investissement le + adéquat. Cela pourrait être travaillé directement au niveau du Ministère ou des Régions, en lien avec des agences médias. Pourquoi cette proposition ? Si le budget communication est mieux géré, il y a possibilité d’allouer plus facilement une partie du budget aux artistes exposants. A mon sens, notamment, avoir une affiche 4×3 a un coût plus important et un ROI moins bon que des Ads Facebook.
– La création d’un label “Cette galerie/lieu d’exposition rémunère au juste prix ses artistes”. Un peu à la manière de la marque C’est qui le Patron et sa brique de lait bleue qui “rémunère au juste prix les producteurs”, cela permettra aussi de mettre en avant ces galeries qui font du bien au monde de l’art. ce type de label pourrait très bien être géré publiquement ou par un/des collectifs d’artistes qui décident avec des critères simples de le donner aux lieux d’exposition. Accompagné d’outils de communication à destination de ces endroits ainsi que d’un site internet recensant le tout.

Ce ne sont que des petits pas, mais qui me semblent réalisables (plutôt à une échelle plus large que la ville de Villers).

Catégories :Citoyenneté